- Procéder à la cartographie des entreprises existantes afin d’orienter intelligemment le plan de développement stratégique pour :
- Attirer de nouvelles entreprises de production de biens dans le territoire
- Conserver les entreprises de production de biens « phares » du territoire en solidifiant leurs réseaux
- Créer de nouvelles entreprises par l’entrepreneuriat ou par le partenariat pour la production de nouveaux biens préalablement ciblés et à fort potentiel économique
- Déterminer quels secteurs d’entreprises de production de biens favorisent le développement économique et la richesse du territoire
- Fournir de nouveaux indicateurs facilitant l’argumentation à la prospection de nouvelles entreprises (le bottin de prospection)
- Déterminer des pistes d’innovation et de nouveaux marchés pour les entreprises du territoire
- Assurer un développement durable du territoire par les opportunités qu’offre l’économie circulaire
Linkki vous aide à répondre aux questions suivantes :
PORTRAIT ACTUEL
L’INDICE DE COMPLEXITÉ DU TERRITOIRE
- Comment se positionne le territoire à l’échelle québécoise et mondiale?
- Le territoire a t-il une économie suffisamment diversifiée?
- Comment se positionne le territoire au niveau de la complexité des biens produits?
- Quelles sont les entreprises qui apportent le plus de richesse territoriale?
- Quels sont les secteurs de production de biens qui possèdent un avantage concurrentiel démontré pour d’exportation à l’international?
- Quels sont les secteurs de production de biens qui possèdent le plus grand potentiel à l’exportation vers les autres provinces canadiennes?
- Quels sont les secteurs de production de biens qui possèdent le plus grand potentiel de croissance en fonction des besoins du Québec?
- Quels sont les secteurs d’activités territoriales (réseaux) les mieux implantés et possédant des intérêts à communiquer entre elles (innovation, main-d’œuvre, échanges de connaissances, etc.)?
PORTRAIT FUTUR
LE DÉVELOPPEMENT INTELLIGENT
- Quels secteurs de production de biens faut-il prévoir pour le développement du territoire?
- Comment équilibrer la diversité et la complexité des biens produits sur le territoire afin d’y apporter une plus grande richesse?
- Quels sont les futurs secteurs de production de biens possédant le plus grand potentiel de diversification?
- Quels secteurs de production de biens faut-il implanter pour augmenter la prospérité du territoire?
- Quels sont les arguments de sollicitation pour attirer de nouvelles entreprises en fonction de la réalité territoriale?
- Quels sont les futurs secteurs de production de biens qui possèdent un avantage concurrentiel démontré pour l’exportation à l’international?
- Quels sont les futurs secteurs de production de biens qui possèdent le plus grand potentiel à l’exportation vers les autres provinces canadiennes?
- Quels sont les futurs secteurs de production de biens qui possèdent le plus grand potentiel de croissance en fonction des besoins du Québec?